Génie Electrique

1. Compétences visées

Conception, instrumentation, prototypage, modélisation, commande, supervision, surveillance et de diagnostic de systèmes électriques ou bien mécatroniques et d’équipements électroniques embarqués et d'instrumentation.

 

2. Champs Disciplinaires

Génie électrique, automatique, informati-que, et construction mécanique.

 

3. Composantes de la formation

Automatique, informatique, électronique, informatique industrielle, électrotechnique, mécani-que, électronique de puissance langues et communi-cation, entrepreneuriat, et gestion de production.

 

4. Débouchés

  • Moyennes et grandes éntreprises de développe-menttechnologique
  • Bureaux d’études
  • Laboratoires de recherche technologique
  • Agences de conseil technique
  • Formation

 

5. Passerelles internes à l’établissement

Les élèves du cycle d’ingénieurs ayant validé la première ou bien la deuxième année peuvent s’ils le désirent s’inscrire respectivement en première ou bien en deuxième année du cycle de master de la même spécialité.

 

6. Conditions d'accès en première année

  • Candidats ayant réussi le concours national commun d’admission dans les établissements de formation d’ingénieurs et établissements assimilés.
  • Candidats ayant validé les deux années prépara-toires au cycle ingénieur et candidats titulaires d'un DEUG, d'un DUT , d'un DEUST , d'un DEUP à dominante génie électrique, électrotechnique ou électronique avec présélection sur dossier et concours avec épreuves écrites et orale.
  • Candidats titulaires d’une Licence à dominante génie électrique, électrotechnique ou électronique.

 

7. Sélection par concours spécifique à l’ENSET

  • Epreuves écrites de mathématiques, d’électricité générale, d’automatique, et de langues et communication
  • Entretien oral.

 

8. La formation des ingénieurs électriciens de l’Enset

Le processus de formation, dans la filière de génie électrique du cycle d’ingénieurs de l’ENSET, est composé d’un ensemble de 40 modules d’enseignements théoriques et d’activités et de travaux pratiques, d’une enveloppe horaire moyenne de 64 heures chacun, se déroulant à raison de 8 modules par semestre. Ces modules dont 8 de langues et communication, de technologies de l’information et de management, et 32 modules d’enseignement et de formation scientifique et technologique pluridisciplinaire, de spécialisation, et d’approfondissement de la spécialité, sont organi-sés en cinq semestres comme suit:

 

  • Premier semestre : Enseignement des langues, des mathématiques, de l’informatique, de la physi-que du solide, et des sciences et des bases techni-ques des ingénieries électrique et mécanique.

 

  • Deuxième semestre : Enseignement des langues, d’économie d’entreprise, des technologies de l’information et de la communication (TIC), et des fondamentaux scientifiques et techniques de la matière de génie électrique (GE) au niveaux compo-sants et fonctions, et projet de développement en TIC en relation avec une entreprise ou un service.

 

  • Troisième semestre : Enseignements des langues, de la législation et de finances d’entreprises, de déve-loppement des composantes du génie électrique, d'informatique, et projet de développement logiciel dans l’un des sous-domaine du génie électrique.

 

  • Quatrième semestre : Enseignement des outils de gestion d’entreprise, et de renforcement des composantes principales de la spécialité, et prise en main des outils de conception de fonctions, de dispositifs, et de systèmes, et projet de prototypage réel d'un sous-système électronique, électrique, ou bien mécatronique.

 

  • Cinquième semestre : Enseignement des langues, d’entrepreneuriat, de gestion de production, d’approfondissement des connaissances, et d’ingénierie de conception et de prototypage de systèmes électriques, de systèmes mécatroniques, ou bien d’équipements électroniques embarqués, et d’instrumentation selon l’option choisie.
  • Le sixième et dernier semestre étant totalement consacré au projet de fin d’étude en milieu socio-économique national ou bien à l’étranger.

Partenaires

Contactez-nous

Avenue de l'Armée Royale, Madinat Al Irfane10100B.P. 6207 Rabat-InstitutsRabat Maroc

Suivez-Nous sur :

Localisation ENSET

Location map
Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.