Ingénierie Mécanique

MASTER SPÉCIALISÉ EN INGÉNIERIE MÉCANIQUE

 

Procédure de sélection

• Etude du dossier

Le nombre des candidats qui seront retenus pour passer le test écrit concernera 3 fois l’effectif prévu dans le master (3x30).

Ainsi, la présélection se fera par classement des candidats par ordre de mérite selon la moyenne générale obtenue dans leur cursus de formation en Licence depuis le bac, et ce selon un quota identique pour toutes les filières auxquelles appartiennent les candidats et qui sont compatibles avec les diplômes requis.

• Test écrit

• Entretien

 

Programme de la formation

Les enseignements dispensés durant les deux années du Master Spécialisé en Ingénierie Mécanique permettront aux étudiants d’acquérir une solide culture scientifique et technique par la modélisation, la simulation et l’expérimentation.

Ces enseignements sont répartis sur 18 modules :

- Modules majeurs :

Mécanique des Milieux Continus - CAO des systèmes mécaniques - Instrumentation, Mesure et Contrôle

- Structures et Endommagement des Matériaux - Transmission de Puissance – Mécanique des Fluides et Machines Hydrauliques - Industrialisation et Qualité - Mécanique des Systèmes - Asservissement - Analyse et Spécifications de Produits Mécaniques - Approche Unifiée de Modélisation des Systèmes - Automatisme & Informatique Industrielle

- Analyse Comportementale des Liaisons Mécaniques - Machines Thermiques et Transfert de chaleur.

- Modules complémentaires :

Mathématiques appliquées -Informatique Scientifique.

- Modules outils et méthodologie :

Management de Projets Industriels - Communication Technique en Anglais.

 

 

Mot du coordonnateur de la filière

Dans le contexte actuel où le Maroc s’est engagé à développer une plateforme automobile, aéronautique et des énergies renouvelables de qualité pour être une destination de choix des opérateurs de ces secteurs, la consolidation de la culture industrielle mécanique au Maroc et la mise en place de nouvelles formations d’excellence couvrant la palette des métiers du génie mécanique s’impose aujourd’hui. Dans ce sens, et compte tenu de son fort potentiel humain et matériel, le département génie mécanique de l’ENSET de Rabat a opté, avec la collaboration d’une équipe pédagogique élargie constituée de professeurs agrégés et de professeurs universitaires ayant une longue expérience dans l’enseignement des disciplines du génie mécanique, pour la formation de cadres supérieurs dans le domaine de l’ingénierie mécanique. Par conséquent, les étudiants qui auront suivi une formation en Master Spécialisé Ingénierie Mécanique en adéquation avec les besoins du marché du travail, seront opérationnels dès l’obtention de leur diplôme et pourront à priori trouver un premier emploi au niveau de leurs compétences sans difficulté majeure.

 

les atous de la formation

• Une équipe pédagogique scientifique et technique de haut niveau assurant un suivi individualisé;

• Interdisciplinarité : Sciences de l'Ingénieur, Technologie, Management, Techniques de communication;

• Interaction directe avec la recherche industri elle et académique;

• Equipements en matériel d’expérimentation et logiciels de simulation,

• Stage en milieu professionnel dans une entreprise privée, publique, semi-publique.

 

Objectif

Le Master Spécialisé en Ingénierie Mécanique permettra aux étudiants, par le biais d’une formation scientifique et technique pluridisciplinaire, d’acquérir des savoirs, savoir-faire et savoir-être pour être directement opérationnel vis-à-vis de l'étude de problèmes industriels. Cette filière permettra ainsi aux lauréats de superviser des projets de conception de systèmes mécaniques dans un bureau d’étude en coordonnant le travail d’une équipe de techniciens en conception, la supervision de la production de pièces dans un atelier de production industrielle et l’exercice dans des service technico-commercial. D’autre part, les enseignements dispensés, privilégiant une vision de synthèse, amèneront les étudiants à être autonomes et méthodiques dans la réalisation de leurs projets.

l’objectif de la formation consiste également à fournir aux étudiants toutes les connaissances scientifiques pour maîtriser les concepts fondamentaux de la mécanique en vue d'une carrière dans l'enseignement supérieur ou dans d'autres structures de formation.

En fin, la diversité des matières enseignées dans cette formation permettra aux jeunes étudiants d’avoir des perspectives favorables pour effectuer des travaux de recherche à caractère fondamental ou industriel dans les domaines suivants:

- Conception mécanique

- Production mécanique

- Comportement Mécanique des Matériaux,

- Calcul des structures,

- Vibrations

- Mécanique des fluides

- Energétique

- Automatique

 

compétences à acquérir

Au terme de cette formation, les lauréats devront être capable de:

- Concevoir ou participer à la conception d’un système mécanique complexe en utilisant une plateforme numérique et en exploitant éventuellement des essais en milieu industriel,

- proposer des solutions innovantes permettant d’améliorer les solutions existantes,

- faire du prototypage virtuel par simulation numérique du comportement multi physique des produits comme des procédés de fabrication et des systèmes complexes de production,

- valider les approches virtuelles et transformer les prototypes numériques en réalité industrielle,

- gérer des projets en animant des équipes pluridisciplinaires de différents niveaux de compétences et de différents secteurs de l’entreprise : études, méthodes, fabrication, achats, qualité,

etc.,

- négocier les cahiers des charges des développements et des études en tant que maître d’ouvrage,

- estimer les coûts de fonctionnement et d’équipements de projets.

Partenaires

Contactez-nous

Avenue de l'Armée Royale, Madinat Al Irfane10100B.P. 6207 Rabat-InstitutsRabat Maroc

Suivez-Nous sur :

Localisation ENSET

Location map
Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.