Mot du directeur

L’Ecole Normale Supérieure de L’Enseignement Technique de Rabat  (ENSET)  a été créé en 1980 par le Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans l’objectif de pourvoir à ses besoins en cadres enseignants dans les domaines industriel (le génie mécanique et le génie électrique) et  tertiaire.
En trente ans, l’école s’est forgée une expérience incontestable dans le domaine de la formation à caractère industriel, aussi bien dans le domaine de la formation de cadres enseignants, que celui des cadres techniques destinés à l’industrie. Le nombre de lauréats de l’ENSET a atteint 3100 cadres.
Le rattachement de l’ENSET à l’Université Mohammed V Soussi (UM5S), officialisé en Juillet 2010 a constitué un formidable élan et a donné lieu à une remarquable montée en puissance de la visibilité de l’ENSET, Ainsi, animée par une forte volonté de diversifier et d’adapter son offre de formation, l'établissement a réussi à démarrer dans la foulée 13 nouvelles filières (6 DUT, 5 Licences professionnelles et 2 Masters), onze équipes et trois laboratoires de recherche ont été accrédités. L’effectif des inscrits est passé d’environ 250 en 2009 à 903 étudiants en 2013. L’ENSET est venue ainsi renforcer le caractère professionnel et technologique du pôle scientifique et technologique de l’UM5S.
Nous nous sommes engagés dans un chantier de croissance continue, ainsi l’accès des jeunes à la compétence, à l’insertion, à l’entreprenariat, sera assuré grâce à une offre de formation d’excellence, adaptée en permanence aux évolutions des métiers mondiaux du Maroc, et ce en conformité avec les orientations du  projet de développement de l’UM5S et le plan d’action du Ministère de l’Enseignement Supérieure de la Recherche Scientifique et de la Formation des Cadres.
  
Notre vision pour l’école, s’articule autour de quatre principes fondamentaux :

  • La nécessité d’une restructuration majeure de l’architecture de la formation en vue d’un repositionnement de l’offre de formation sur des formations d’excellence,
  • La nécessité de susciter un challenge positif de tous les acteurs de l’établissement pour dynamiser le processus de sa modernisation,
  • La nécessité de renforcer davantage l’ancrage de l’établissement dans l’environnement immédiat (université, région, …), dans le tissu socio-économique national (entreprises, programmes et plans nationaux, …) et à l’international (échanges, veille, …),
  • L’adoption d’une politique, centrée sur le capital humain et focalisée sur la création d’une réelle valeur ajoutée formative et citoyenne en adéquation avec les besoins du développement économique et sociétal.

Aujourd’hui, avec près de 903 inscrits, l’école a acquis une place de premier ordre dans le paysage de l’enseignement technique au Maroc. Le repositionnement de l’offre de formation de l’ENSET sur des formations d’excellence avec un meilleur ciblage des besoins réels en compétences de l’économie nationale, constitue un chantier prioritaire pour le développement de l’ENSET. Pour faciliter cette ouverture, cette offre de formation est aujourd’hui présentée à travers ce site, de manière dynamique, répondant aux exigences de jeunes à la recherche d’une information pertinente et d’une orientation efficiente à concrétiser en ligne.
 
La future architecture de l’offre de formation que nous proposons comporte cinq cycles de formations cohérents et complémentaires :
1.    Un cycle de DUT préparant à la vie active et éventuellement à la poursuite des études en licence ou en première année du cycle d’ingénieur,
2.    Un cycle de licence professionnelle préparant à la vie active et éventuellement à l'accès en Master ou en première du cycle d’ingénieur,
3.    Un cycle d’ingénieur comportant trois filières (pour la rentrée universitaire 2014-15) avec un tronc commun en première et deuxième année et plusieurs options en troisième année.
4.    Un cycle de master offrant deux filières de génie mécanique et génie électrique qui alimenteront notamment l’école doctorale.
5.    L’école doctorale pour préparer le diplôme de doctorat National, puisqu’elle fait partie du CEDoc de l’UMS (ST2I).
 
Nous ambitionnons également à travers ce site offrir à nos utilisateurs des prestations d’information et d’orientation.
Enfin, l’école intègre dans ses missions fondamentales la transmission des principes d’éthique, pour rendre les futurs cadres socialement responsables, conscients du rôle qu’ils auront à jouer dans les transformations indispensables du monde à venir.
 
Pr. Abdellah  EL GHARAD
Directeur de l'ENSET

Partenaires

Contactez-nous

Avenue de l'Armée Royale, Madinat Al Irfane10100B.P. 6207 Rabat-InstitutsRabat Maroc

Suivez-Nous sur :

Localisation ENSET

Location map
Education - This is a contributing Drupal Theme
Design by WeebPal.